Centre de formation - 15 ans d'expérience professionnelle

 

actions

Former, transmettre, échanger, expérimenter...



Rencontres du gypse et du plâtre
organisées par Le Gabion le 23 mai 2008 à AIX EN PROVENCE, à l'europôle de l'arbois. Cette journée de rencontre régionale du gypse et du plâtre avait pour but de faire un tour d'horizon, avec les professionnels du bâtiment, des techniques de restauration et des nouvelles applications du plâtre.

Assises régionales de la construction paille ossature bois
organisées par le Gabion le 19 Octobre 2007 à l'europôle de l'Arbois (Aix)
Notre objectif était de faire connaître cette technique dans ses développements professionnels en montrant notamment ce que les Autrichiens réalisent dans ce domaine.

La construction d'un bâtiment expérimental
En 2005, nous avons commencé (paille, terre, ossature bois...) et continuons la restauration du manoir du XVI ème siècle que nous occupons.
Ces chantiers servent de supports à nos actions de formation.

Programme d'enseignement Européen ACQUIS TERRE
Nous participons au programme Européén "Léonardo da Vinci", qui a pour but de créér et de diffuser des formations. Nous participons au volet construction en terre, et notamment les enduits de terre.

Sensibilisation
Nous organisons aussi des journées de sensibilisation sur les bilans carbonne des bâtiments et les évolutions qui devront intervenir dans le neuf et l'ancien...

Intervention
Nous pouvons intervenir dans des salons ou participer à des tables rondes suivant nos disponibilités.

 



Depuis notre création, notre objectif est de prendre en compte les dimensions humaines et environnementales dans l'acte de bâtir. Le Gabion cherche à faire prendre conscience que les choix techniques entraînent des choix de société. Les matériaux premiers que nous utilisons conduisent à des métiers d'artisans qui nécessitent des connaissances approfondies, de l'intelligence manuelle et de la créativité. Ils apportent une valeur ajoutée importante et permettent à ceux qui les mettent en oeuvre de s'épanouir dans leur travail. Ils nécessitent peu d'énergie et certains stockent le CO2. Pour réduire les consommations en énergie du bâti ancien il faudra des personnes ayant ces compétences. La prise de conscience qui s'est opérée sur les enjeux environnementaux intervient tard et il faut rattraper le temps perdu. Avec tous ceux qui nous ont soutenus par le passé et ceux qui nous rejoignent, nous voulons relever cet immense défi.