Centre de formation - 15 ans d'expérience professionnelle |
114 projets ont été recensées durant cette enquête que nous avons menée entre les mois de mai et octobre 2010 sur ce nombre, à fin 2010, un quart des projets étaient terminés, 10 % n'étaient pas encore commencés, et les deux tiers étaient en cours de construction. nature des projets :
Les travaux sont réalisés par :
la surface moyenne est d'environ 170 m² ce qui représente environ 19 000 m² construits il n'est pas possible de donner un prix au mètres carré dans la mesure ou une part importante des travaux est réalisée en auto-construction et que les projets ne sont pas terminès. D'une manière générale il ne faut pas espérer réaliser des économies à l'investissement grâce à la construction paille ossature bois. Les principaux avantages sont écologiques, économiques à long terme grâce aux performances de l'enveloppe ainsi qu'en termes de confort surtout pour les projets ou un enduit régulateur d'humidité est réalisé directement sur la paille en murs intérieurs.s. Si nous adoptons le chiffre de 1200 € TTC le mètre carré cela donne de 23 millions d'euros de chiffres d'affaires; cette estimation est probablement en dessous de la réalitée. nous avons identifié six sortes de paille différentes utilisées.
utilisation de la paille :
Type de structure bois
Nous constatons que le bois est associé à la construction paille à l'exception de la technique les Nébrasca. La grande majorité des projets repose sur le système constructif ossature bois mais il existe beaucoup de variantes. Quel que soit la technique il s'agit en général de structures de bois de faible section dimensionnée afin de recevoir les bottes de paille. Nous constatons qu'en 2010 la technique de caisson qui permet la préfabrication ce qui facilite le travail des entreprises est encore peu développé. Enfin la paille porteuse ne représente que 4 % des projets en région PACA. Il est regrettable que nous n'ayons pas pu expérimenter que cette technique qui permettrait une approche probablement plus économique dans le cadre du projet PRIDES en raison des règlements du FEDER. Sur ces 112 constructions, 52 sont situées dans les Hautes-Alpes, soit presque la moitié 22 dans le 04, 9 dans le 06, 4 dans le 13, 12 dans le 83 et 15je dans le 84 Le Gabion qui assure des formations « paille » depuis une douzaine d'années y est sans doute pour quelque chose. 30 de ces 72 porteurs de projet ont fait un stage au Gabion et leur travail a fait boulle de neige. On peut penser qu'il existe 2 autres raisons à cela: a) les habitants des Hautes-Alpes sont plus auto-constructeurs, plus proches de la nature et plus « écolos » b) La paille est utilisée pour ses propriétés isolantes et il est normal que ça touche plus les Hautes-Alpes où le froid est plus intente que dans le reste de la région. Ce qu'il ressort également de ce travail, c'est le degré de satisfaction des propriétaires: beaucoup disent que si c'était à refaire, ils referaient la même chose; ils sont fiers avoir construit leur maison; le matériau paille leur plait beaucoup; le côté maison agréable (confort) ressort souvent. Sur les personnes contactées à ce jour, seule deux ne reconstruiraient pas en paille malgré une certaine satisfaction du résultat aujourd'hui. Dans son enquête nationale, l'association Empreinte a recensé 36 maisons en région PACA. Il est à noter la progression des projets récents qui ne sont donc pas dans l'enquête d'Empreinte. A fin 2010, nous avons le sentiment d'être arrivés au bout de notre recensement . Nous avons dénombré plus d'une centaine de constructions paille en région PACA. En comparant ce résultat avec l'enquête de l'association Empreinte, nous avons trouvé trois fois plus de projets. En extrapolant au niveau national il est donc permis de penser qu'il existe au moins 15OO maison "paille" en France, sans doute plus que dans l'ensemble des pays d'Europe. Travail réalisé par Marie Clémentz et Richard Lacortiglia du Gabion Former, transmettre, échanger, expérimenter... |
|